Les vacances scolaires approchent !
Ce n’est pas une surprise, les vacances scolaires arrivent après 6 semaines de classent. C’est une courte période. Surtout quand on sait que 8 semaines nous séparerons ensuite des vacances d’hiver.
Mon expérience me prouve qu’il n’est pas bon d’aller au delà de 7 semaines. Les élèves et les enseignants fatiguent après et ne sont aussi efficaces. Les élèves font des bêtises et sont de plus en plus absents. Les enseignants et les différents éducateurs ont moins de patiente, sont moins flexible…
Les élèves aiment généralement beaucoup ces deux derniers jours dans les "petites classes". Ils travaillent moins, regardent des films, font des goûters… C’est vraiment sympa. J’adorais ces moments-là quand j’avais leur âge.
Je n’aime pas toujours quitter mes élèves. S’occuper deux, avec tout ce que ça comprend, c’est un long travail qui demande un suivi plutôt méticuleux. Quand je les laisse partir, je ne sais jamais comment je vais les retrouver :)
Puis, ce sont toujours de bons moments à partager avec eux au quotidien. Alors forcément, pendant deux semaines, il y a un vide.
En revanche, le retour est toujours génial. Mes jours préférés de l’année sont certainements ceux des rentrées. Les retrouvailles (ici et ailleurs d’ailleurs). Pleins d’images et de souvenirs en tête, certains prennent plaisir à se retrouver, se raconter ses vacances, commencer comme une nouvelle aventure.
C’est aussi à ces moments là qu’on voit nos élèves changer et grandir. Dans tous les sens du terme.
Vendredi, chacun (ou la plupart) va/vont se retrouver sa famille, se faire, je l’espère, offrir de beaux cadeaux, être avec les gens qu’il aime et faire une pause dans ce rythme de fou qu’est celui d’un enfant.