Le dimanche, veille de reprise à l'école
Un thème auquel je suis attaché pour débuter ce journal : le dimanche, la journée que beaucoup d’élève détestent au plus au point. Trop souvent cloitré à la maison, il reste une tonne de devoir à faire, on n’a même pas le temps de se détendre, de glandouiller. Non il faut faire un kilo de devoir pour la semaine, réviser, préparer son sac…
Cette journée a toujours été noire pour moi lorsque j’étais petit. Je passais du bon temps chez moi à faire des choses qui m’intéressent. Alors l’idée de reprendre le chemin de l’école le lundi matin, c’était dur ! Chaque dimanche était un clavaire, sauf quand le soir arrivait, allez savoir pourquoi…
J’essaye de me mettre à la place des élèves. Comment enlever cette boule au ventre du dimanche ? Comment diminuer cette petite dépression à l’idée de recommencer une semaine ? Je sais qu’elle ne touche pas que les enfants ; un grand nombre d’adulte est certainement concerné par ce sentiment.
Je pense que l’idéal, simplement, est d’aimer l’endroit où l’on se rend le lundi matin, un peu endormi et la tête encore en week-end. Si chaque personne est content, pour des raisons qui lui sont propres, d’aller là où il va, ça change certainement les choses.
A nous, adultes, de rendre notre école un lieu agréable où il fait bon vivre, où les élèves se sentent en confiance, où il se passe toujours des choses intéressantes voire captivantes.
Mais comment ? L’école n’est pas composée que d’une personne. Tout le monde a un comportement différent. Les enfants sont confrontés à des situations bien différentes. Un discour par une personne. Le contraire le lendemain par une autre personne… Mais surtout, les attitudes sont différents. Il y a les gentilles...et les autres.
C’est donc un combat quotidien : rendre son école agréable...et la garder agréable.
Pour que chaque dimanche soir, l’élève, dans son monde soit un minimum heureux de reprendre l’école le lendemain pour une semaine.