Le journal de l'Ecole

La cohérence avec les parents

Une chose très complexe à gérer dans une école : les parents.
On le sait, ce sont les premiers éducateurs des enfants. C’est évident. C’est la base, beaucoup plus que l’école, même si ce lieu est capital.

Ce que l’on demande principalement et je dirais même essentiellement aux parents, c’est d’être en cohérence avec l’école afin que leur enfant ait un seul et même discours. Et c’est loin d’être gagné, ce qui provoque des situations complexes et parfois ingérable.

En effet, on peut partir du principe que les parents inscrivent leurs enfants dans une école dont ils soutiennent l’esprit, le projet, etc. Certes, ce n’est pas toujours le cas, parfois, ils n’ont pas le choix et mette leur enfant là où ils peuvent. Mais dans certaines écoles, c’est un choix qui est fait. Les parents acceptent donc des idées, des règles et tout ce qui va avec avant d’y mettre un pied. Et parfois ce sont les premiers à se plaindre quand ils ne sont pas d’accord !

Ne pas être d’accord, c’est bien sur un droit que l’on ne doit pas enfouir au fond de ça. Il ne faut pas toujours tout accepter et systématiquement faire confiance (notion que j’essaye de partager avec mes élèves). Parfois, il faut aller un peu plus loin. Mais pour retranscrire cette idée sur l’école, des parents qui ne sont pas d’accord avec un professeur, un éducateur, c’est possible, mais ça se discute entre adultes. Je lutte littéralement contre ces familles qui clament haut et fort à leur enfant que l’école a eu tort et qu’ils vont téléphoner pour se plaindre. Un enfant qui est en train de se construire va croire que ses parents vont le couvrir quand ça n’ira pas (sanction, avertissement...) et croire sa propre version de l’histoire (trop souvent arrangée). Vous recevez ensuite un appel fort agréable où le père/la mère vous explique que vous n’avez pas compris son enfant, que c’est toujours lui qui prend, que vous ne faites pas correctement votre travail, que l’autre doit aussi être punis, etc. ! C’est insupportable…

Chers parents, vous n’êtes pas à l’école. Vous ne connaissez pas le fonctionnement d’une école, vous ne savez pas toute l’histoire qui concernant votre enfant, vous ne vous doutez pas toujours du comportement que peut avoir votre enfant à l’école et qui est très différent de la maison. Nous ne sommes pas parfait, mais si vous avez un problème, téléphonez-nous, rencontrez-nous, nous discuterons entre adultes de la situation puis nous verrons ensuite comment agir, ensemble. Parfois, et je suis le premier à le dire, les enfants ont raison et subissent les foudres d’un professeur qui s’énerve sans raison et punis donc sans raison (je déteste punir injustement alors j’essaye de trouver une solution qui convient à tous). Mais l’erreur est humaine et l’injustifice fait malgré tout parti de l’apprentissage, ça j’en suis convaincu. Même si avant je pensais qu’il fallait à la vie à la mort l’éviter, je comprends aujourd’hui qu’il faut apprendre aux jeunes à s’y préparer car on peut le vivre un jour… (mais autant l’éviter, nous sommes d’accord).

Je me souviens de cas où des parents m’ont téléphoné en m’accusant d’avoir dit des choses sur leur enfant, leur famille, etc. Des choses qui n’étaient jamais sortie de ma bouche. Vous imaginez ce que ça fait ? Des parents qui appellent pour accuser simplement parce que leur enfant leur à dit que... ! A ce moment-là, les parents peuvent croire n’importe quoi ! C’est un peu simple ce que je vais dire, mais trop souvent, ce sont les parents perdus qui font ça et qui galère pour élever leurs enfants. Mais au lieu de se l’avouer d’une part, et de l’avouer à l’école qui pourra les aider, ils tombes dans les pièges connus.

La cohérence est donc primordiale pour la bonne évolution de nos petites têtes blondes. Les parents ont la plus grande place dans l’éducation des enfants mais l’école fait également une bonne partie et marque les esprits. Si les deux parties vont dans le même sens, on réussit déjà quelque chose d’important et de grand.