Le journal de l'Ecole

L'aider à trouver le chemin

Il ne réagit pas, quoique l’on fasse. J’ai pourtant essayé, mais ça ne marche pas…

Ce garçon s’est rapidement fait remarquer à son arrivé dans l’établissement. Mais je ne m’occupais pas encore de lui. J’en entendais simplement parler. Assez pour me demander comment ça allais se passer quand je l’aurais dans mes élèves.
Puis ce moment est arrivé. Comme chaque élève, j’essaye de lui donner ses chances (oui je laisse plusieurs chances, ça reste des enfants...). Comme chaque élève, il ne sait pas que j’ai tout ça en tête, pourtant, je l’observe.

Parfois, ils arrivent seuls à prendre une autre direction, sans l’aide d’un adulte : nouvelle année, nouveaux camarades, nouveaux professeurs… Mais parfois, le problème n’est pas l’école. Il est bien plus complexe que ça. ll est ancien et profond. Mais encore faut-il le savoir.

Je suis dans une situation où dès le début, on ne m’a pas tout dit, alors comment aider correctement ce garçon ? Ce n’est pas grave, je dois quand même avancer si je veux l’aider. "Les autres" ne doivent pas être une excuse pour le laisser couler.

Et j’ai essayé de l’aider à trouver le bon chemin, à trouver sa place à l’école, à laisser ses soucis au pas de la porte… J’ai essayé bien au-delà de ce que je m’accorde d’habitude par manque de temps. J’ai essayé de trouver des pistes pour l’amener sur le chemin, pour lui faire croire qu’il pourrait y arriver. Mais je crois que j’ai échoué, sans pour autant que ça soit entièrement ma faute. Enfin ça, c’est ce dont je me persuade.

Après ces différentes étapes, il a recommencé à faire parler de lui, à faire de mauvaises choses et pire, à mettre en danger la sécurité des autres. Ca je ne l’accepte pas. Il va donc falloir l’aider autrement.

Il faut rester lucide, on n’arrive pas toujours à aider l’autre. Parfois, il faut passer le relais car la structure dans laquelle on est n’est pas forcément la meilleure pour tel ou tel élève.

Puis arrive une dernière question, dont la réponse est trop souvent introuvable : l’amener ailleurs va l’aider ou l’enfoncer encore plus ?